Le rôle de la musique dans la publicité

« Depuis quelles années on a vu une nette amélioration dans la qualité du film publicitaire et, grâce notamment à des agences comme BETC, l’image de la publicité a évolué et elle s’est considérablement  valorisée aux yeux des artistes. »

Juan Tamayo

Trouver une musique adaptée à son film publicitaire suggère de faire passer en un message une émotion. Or, il en existe une palette et cela dépend de quelle genre de message la marque veut faire passer. Soit, en étant discret, minimaliste pour laisser place aux images, ou alors au contraire, en étant impressionnant pour marquer les esprits. Le tout est de bien choisir. C’est là qu’on laisse place aux responsables synchro.

On assiste depuis peu à un combat de spots publicitaires, à celui qui aura la meilleure musique de pub pour représenter son image de marque.

L’objectif premier d’une marque, est de marquer les esprits. Comment? A l’aide de la publicité. C’est alors que l’utilisation de la musique dans sa conception intervient. Elle va permettre de donner une vrai valeur ajoutée à la marque. En effet une musique bien adaptée à la marque va permettre de se différencier de ses concurrents directs. C’est grâce à l’originalité du spot (images, montage…) et au choix de la musique que le spot va marquer les esprits. Il faut en fait trouver la parfaite adéquation entre les valeurs que veut véhiculer la marque et la musique.

source : recueil d’interviews par musiquesdepub.com 2006

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>